Quelqu'un à qui parler
de Grégory Panaccione

grandscerfs

Samuel broie du noir. Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, il s'amuse à appeler le seul numéro qu'il connait par cœur, celui de sa maison d'enfance. À sa grande surprise, quelqu'un décroche : c’est lui-même, le petit Samuel de 10 ans, qui rêve d'être footballeur, de voyager et d'écrire des romans pour impressionner les filles…

Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l'enfant qu'on était qu'on n'a réalisé aucun de ses rêves ? Les personnages de Gregory Panacione ont régulièrement un aspect de loser mais attachant. J’aime la façon dont cet auteur raconte, avec ses séquences muettes qui se passent de tout texte, nous naviguons entre les pensées de son héros, ses états d’âme, son quotidien qu’il reprend en main… Une BD feel good !

Anita L