Vous avez besoin d’aide ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

 

Foire Aux Questions :

  • J’ai perdu mes identifiants, comment faire ?
    Votre identifiant correspond à votre numéro de carte inscrit sous le code barre. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau en cliquant sur Mot de passe oublié ou vous pouvez demander aux bibliothécaires qu’ils vous en attribuent un nouveau.
  • J’ai perdu ma carte, comment faire ?
    Le prêt est possible provisoirement sans la carte. Si la carte est définitivement perdue, il vous sera demandé 2 € pour l’attribution d’une nouvelle carte.
  • Comment connaitre la date de retour de mes documents ?
    Plusieurs manières : vous pouvez tout simplement la demander lors de votre passage à la médiathèque. Vous pouvez également demander l’impression d’un ticket avec la liste de vos prêts et la date de retour. Le plus simple est de se connecter à votre compte sur le site internet, de cliquer sur votre « nom-prénom » puis sur « mes prêts ». Vous verrez la liste de vos prêts et la date de retour. Vous pourrez même les prolonger (sauf s’ils sont réservés par un autre usager).
  • Comment prolonger mes emprunts ?
    Plusieurs manières : vous pouvez tout simplement le demander lors de votre passage à la médiathèque. Le plus simple est de se connecter à votre compte sur le site internet, de cliquer sur votre « nom-prénom » puis sur « mes prêts » : vous verrez la liste de vos prêts puis cliquer sur « prolonger ». La prolongation est de 15 jours.
    Les documents ne peuvent être prolongés s’ils sont réservés par un autre usager ou si la date de retour prévue est déjà dépassée.
    Pour une demande de prolongation plus longue, merci de contacter la médiathèque.
  • Comment faire des réservations en ligne ?
    Toutes les informations sont sur cette page.
  • Comment emprunter des livres numériques ?
    Toutes les informations sont sur cette page.
    Les bibliothécaires peuvent vous accompagner dans la découverte ou l’utilisation de ce service. Si vous n’avez pas de matériel, des liseuses sont à votre disposition.
  • Combien de documents puis-je emprunter sur une carte ?
    Toutes les informations sont sur cette page
  • Comment être informé des nouveautés achetées ?
    Vous trouverez sur la page Nouveautés  la liste des nouveautés classées par secteur. Cliquer sur « voir tout » pour voir la totalité de la liste. Pensez à utiliser les facettes sur la droite pour effectuer des tris.
    A la médiathèque les listes de nouveautés sont rangées dans des classeurs disponibles dans chaque secteur.
  • Peut-on faire des suggestions d’achat ?
    Utilisez ce formulaire pour faire une suggestion d’achat. Une réponse vous sera systématiquement apportée.
  • J’ai perdu un document, comment cela se passe-t-il ?
    En cas de perte, la procédure habituelle est une demande de remplacement du document à l’identique. Pour les documents indisponibles, il sera demandé le remboursement selon le prix public à la date de la perte pour les livres, les revues, les CD, les jeux et les liseuses et au prix fixé par le conseil municipal pour les DVD.
    Dans tous les cas, il est préférable de passer à la médiathèque avant tout rachat.
  • Où déposer mes documents lorsque la médiathèque est fermée ?
    En dehors de ces horaires d’ouverture, vous pouvez retourner vos documents (sauf les jeux) dans la boîte de retour, accessible 7j/7 sur le parvis du centre culturel Athanor, près des range-vélos.
  • Acceptez-vous les dons de livres et de jeux ?
    Nous acceptons les dons car ils peuvent enrichir notre fonds mais nous sommes très sélectifs. Nous vous demandons de prendre contact avec nous avant d’apporter les documents.
    Les boites à livres sont également un moyen de donner une seconde vie aux livres (voir sur cette page la localisation des 3 boites à livres installées par la Ville de Guérande).Enfin nous tenons à votre disposition une liste d’associations et d’organismes qui acceptent les dons de livres et de jeux.
  • Quels sont les horaires d’ouverture de la médiathèque ?
    Toutes les informations sont sur cette page.
  • La médiathèque est-elle ouverte pendant les vacances scolaires ?
    Toutes les informations sont sur cette page.
  • Où se situe la médiathèque ?
    Toutes les informations sont sur cette page.
  • Qu’est-ce que je peux venir faire à la médiathèque ?
    M'installer confortablement pour lire un roman, un documentaire, feuilleter un magazine ou un journal, une bande dessinée, un manga, un album…
    Me distraire à la ludothèque avec de nombreux jeux et jouets accessibles sur place et à emprunter
    Apprendre l’informatique et le numérique lors d’ateliers de formations
    Avoir accès à internet et au wifi
    Jouer à des jeux vidéo
    Travailler et étudier sur place
    Passer un bon moment lors d’une de nos nombreuses animations culturelles.
    Me renseigner : toute l'équipe est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.
  • Dois-je être inscrit pour consulter des documents sur place ?
    Non, la consultation sur place est libre et gratuite. Seul, l’emprunt nécessite un abonnement.
  • Mon enfant peut-il rester seul à la médiathèque ?
    Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés par un adulte.  Les allées et venues des mineurs, les documents qu’ils consultent ou qu’ils empruntent, l’utilisation du multimédia, relèvent de la responsabilité de leurs parents, responsables légaux ou accompagnateurs.
  • La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?
    Oui, la médiathèque est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’aménagement extérieur et intérieur du centre culturel Athanor comprend :
    - une rampe d’accès à l’entrée de la médiathèque
    - une bande de guidage au sol pour aveugles
    - une entrée de plain-pied avec portes larges
    - un ascenseur donnant accès au 2ème étage. (Pour les fauteuils volumineux, un deuxième ascenseur est à disposition près de l'accueil du bâtiment)
  • Comment connaitre les évènements de la médiathèque ?
    Toutes les informations sur cette page.
    Vous pouvez également suivre l’actualité du centre culturel Athanor sur sa page facebook.
  • Que font les médiathécaires quand la médiathèque est fermée ?
    Une petite illustration en guise de réponse ! à découvrir ICI (Merci à la médiathèque intercommunale de l'Est de la Somme)
  • Je ne sais pas utiliser un ordinateur peut-on m’aider ?
    Les bibliothécaires peuvent apporter une aide ponctuelle à l’utilisation des ordinateurs. Pour un apprentissage plus complet nous vous recommandons de vous inscrire au Débuter avec un ordinateur et sur internet (12 séances pour maitriser les bases de l’informatique).
  • Peut-on se connecter à internet et à la Wi-Fi ?
    Toutes les informations sur cette page.
  • Peut-on faire des impressions, photocopies à la médiathèque ?
    Oui. L'impression en noir et blanc est payante (0,20 € la page).
    La photocopie en noir et blanc est payante (0,20 € la page). Il s’agit d’un service de dépannage. Pour de gros volumes nous vous demanderons de vous rapprocher vers des magasins spécialisés.
  • Les non-voyants ou les malvoyants peuvent-ils trouver des ouvrages adaptés à leur situation ?
    Toutes les informations sur cette page.
  • Puis-je manger ou boire dans la médiathèque ?
    La consommation de boisson non alcoolisée et de petite nourriture est tolérée dans le respect des documents, du matériel et de la propreté des locaux. Cette consommation est interdite près des postes informatiques.
  • Puis-je utiliser mon smartphone ?
    Oui, de la même façon que pour une tablette ou un ordinateur portable.
    Pour les communications, tous les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux. Le silence n’est pas exigé mais il est recommandé d’éviter de générer des nuisances sonores. Donc pour une petite réponse rapide c’est oui. Pour une conversation plus longue nous vous demanderons de sortir le temps de votre appel.