Quatre jours sans ma mère
de Ramsès Kefi

chateau rentiersAmani, 67 ans, épouse aimante et mère attentionnée, disparaît sans explication de sa cité HLM, laissant juste un mot derrière elle. Son mari Hédi et son fils Salmane, 36 ans, la cherchent désespérément sans comprendre ce qui l’a poussé à « s’absenter ». Salmane, profondément interpellé par cette brusque et mystérieuse disparition part en quête de réponses. Au fur et mesure de ses recherches il découvre des indices liés au passé de ses parents, émigrés de Tunisie. Peu à peu une transformation personnelle va débuter.

Dans ce premier roman nourri de matière autobiographique, Ramsès Kefy, nous raconte avec une pointe de tendresse la vie d’une famille d’émigrés tunisiens dans une banlieue parisienne. Il narre avec humour et délicatesse comment le poids des non-dits empoisonne une famille, comment les habitudes du quotidien invisibilisent les êtres chers, comment le manque redonnent leur valeur aux absents ou comment rendre la vue à ceux qui ne veulent plus voir.

Marilyne

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.