Algues vertes : l'histoire interdite
de Inès Léraud et Pierre Van Hove

LES AFFRANCHIS

 Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. Avec une partie documentaire en fin d'album.

Une enquête dérangeante sur les « marées vertes » qui pullulent en Bretagne depuis les années 1970. Entre omerta d’état et intérêts agro-industriels, la journaliste Inès Leraud et l’illustrateur Pierre Van Hove livrent une enquête en profondeur et saisissante sur les causes et conséquences d’un phénomène longtemps évacué comme désagrément cosmétique. Une lecture à suivre de la BD Champs de bataille des mêmes auteurs, également disponible à la médiathèque, pour en découvrir plus sur l’obsession productiviste de l’agriculture française.

 Axel

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.