Mauvais œil
de Etaf Rum

chateau rentiers

 Yara, fille d’immigrés palestiniens installés aux Etats-Unis, mène une vie tranquille : un mari travailleur, deux petites filles et un poste à l'université qui lui permet de vivre de sa passion pour l'art. Seulement, tiraillée entre son travail, la gestion de la maison ou encore l'absence de Fadi, son époux accaparé par sa vie professionnelle, elle s'interroge sur sa prétendue liberté et les contraintes invisibles qui pèsent sur elle.

Etaf Rum nous offre un magnifique roman sur le thème de l’émancipation féminine et du courage inhérent à cette dernière. Elle nous décrit avec beaucoup de justesse les déchirements et sentiments qui traversent Yara, ses doutes, ses peurs, sa tristesse. Et surtout la détermination dont elle fait preuve pour se libérer de ses démons afin de ne surtout pas la transmettre à ses filles mais au contraire leur offrir une vie où elles seront libres, sans traumatisme intergénérationnel ni malédiction et affranchies de toutes contraintes culturelles et familiales.

Marilyne

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.