Cet été 2021, la médiathèque vous a proposé de partir en randonnées d'écriture avec Marie-Paule Guitton.
Des marais salants, aux coteaux de Guérande, des chemins de campagne aux chaumières anciennes, des moulins aux fontaines, ces randonnées sont une invitation à explorer autrement le territoire, en prenant le temps de regarder et de s’écouter.
La météo n'a pas toujours été favorable, cependant ces moments ont généré de jolis retours que nous vous partageons....
Photos et commentaires de Marie-Paule Guitton sur la randonnée du samedi 24 juillet à Saillé :
Article de Justine Prados, paru dans le Ouest-France dimanche du 1er août 2021 à la suite du samedi 24 juillet à Saillé :
Partage des textes et croquis de Muriel Denis qui a participé à la randonnée du mardi 3 août pour la boucle de Poissevin :
Hommage à la médiathèque Samuel Beckett de Guérande :
Je ne suis qu’un écrivain
Je ne veux pas de gloire
Simplement des lecteurs
Je ne suis que Samuel
Je ne veux pas parler
Simplement qu’on me lise
Je ne suis que Beckett
Un homme comme toi
Je suis un homme
Qui les beaux jours
Pourrait être une femme
Sur une scène
Je ne suis que l’absurde
Je veux rater rater encore
Continuer d’essayer
Attendre
Simplement que tu me crois
A la bibliothèque
Tu peux t’assoir là
Tout près de moi
Et continuer d’essayer toi aussi
//
Attention terrain glissant peau de banane attention c’est haut attention à la marche attention à toi en traversant le mieux c’est de prendre ma main le mieux c’est d’être sûr de rester en bas de regarder avant de traverser de prendre ma main
//
Nous nous interrogeons souvent nous nous interrogeons encore nous nous interrogeons trop nous nous interrogeons inutilement nous sommes trop inquiets nous faisons trop attention à force de ne prendre aucun risque nous nous inquiétons le mieux ce serait de faire le cadeau de nous comprendre.
//
Je crois aux contretemps, au temps non prévu, non prévisibles, aux accrocs, aux surprises, je crois aux intempéries, à la pluie, je crois à l’importance de la météo au temps qu’il fait au temps qui passe
je crois aux contretemps, à l’imprévu, aux choses non sues mais qu’on sait quand même
je crois aux accordéons dans le métro
à la flûte dans les églises
aux titres de livres sur les étagères qu’on découvre la tête penchée
je crois aux chansons d’amour
aux circonvolutions du timide
je crois à ses yeux
je crois au territoire du crayon
écrire debout
j’y crois
https://www.instagram.com/atelierdeladalle/
Autres retours de participants :
« Ravie par cette nouvelle expérience très ludique, enrichissante et pour les partages de nos écrits au sein du groupe. Un grand merci à Marie-Paule dynamique, professionnelle, bienveillante envers chacun et souriante malgré la pluie. »
« Marie Paule a l'art de faire émerger des textes qui surprennent même les auteurs et qui nous ont fait oublier la météo malgré l'encre qui commençait à s'étaler sur les feuilles. »
« j'ai beaucoup aimé la simplicité de cet atelier pourtant toute une journée sous la pluie. J'en garderai un très bon souvenir »
« Bien organisée et souplement par Marie Guitton et heureusement car le temps de pluie était avec nous. Bon et beau choix de rando. »
« côté météo, nous avons été bien arrosés , journée pour le moins pluvieuse mais cela n'a en rien entamé le moral des troupes. Marie-Paule a su trouver les solutions au fur et à mesure du déroulement de la journée nous avons pu nous poser "au sec" pour sortir nos stylos, écrire et partager nos textes. Ce fut une très bonne journée, avec de beaux partages »
« En ce qui me concerne, très belle expérience et rien à changer (si ce n’est le temps qui était franchement désolant !) »
« Bonjour. C'était une super journée. Le 21 août la pluie a sérieusement malmené le programme mais Marie-Paule a une faculté d'adaptation incroyable. Sinon l'ambiance était magnifique et les textes très riches et divers. Nous avons beaucoup ri. »