Comment se fabrique aujourd’hui l’information ? À l’ère du numérique, la multiplication des sources d'information et la rapidité de diffusion façonnent une société traversée par un flux d’informations accessibles en continu. Pour autant, la véracité et la fiabilité de l’information n’auront jamais été autant fragilisées par les pratiques de désinformation, et les médias jamais autant concentrés entre les mains de quelques grands groupes. Comment penser alors la pluralité des points de vue, la diversité de l’information ? Comment garantir l'indépendance et l'éthique des journalistes face aux pressions économiques, politiques et sociales ? Enfin, comment les citoyens peuvent-ils naviguer dans un paysage médiatique saturé d'informations contradictoires et parfois manipulées ?

Exposition, table ronde, conférences, ateliers ludiques, la fabrique de l’info décortiquera la manière dont l’information est produite aujourd’hui, au regard de ces différents enjeux.


Exposition
Fake news : art, fiction, mensonge
Du mercredi 19 février au samedi 8 mars

Cette exposition itinérante, réalisée par le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information), interroge la notion de fake news, et propose des exemples d’œuvres visuelles réalisées par des artistes, interrogeant par le détournement ou la tromperie, la puissance des images.
Accès libre – hall d’Athanor

  • Mercredi 19 février à 16h
  • Mardi 25 février à 17h30
    Visite guidée de l’exposition suivie d’un quiz fake.
    Saurez-vous identifier le vrai du faux, entre de vraies images et celles retouchées ou générées par l’IA ?  
    14 ans et +
    Sur réservation
    Durée 1h

 

Atelier podcast
Réalisation d'une chronique radio 
Mercredi 19 février de 10h à 12h30 et 14h à 16h30

Plongez dans les rouages de la fabrique de l’information ! Guidés par Mathilde Chevré, journaliste, prenez le crayon et le micro, de la rédaction à l’enregistrement d’une chronique.
14 ans et +
Sur réservation

JOURNÉE A PENSER
Samedi 22 février

10h30 - Conférence - Economie des médias et débat public
par Elvis Bruneaux, association ACRIMED (Action-CRItique-MEDias)

A l’heure où les médias se retrouvent de plus en plus appartenir à quelques grands groupes économiques, comment s’en porte le débat public ? Quelles sont les implications de cette concentration et financiarisation des médias sur la diversité de l'information et la pluralité des points de vue ?  
Elvis Bruneaux, membre de L’ACRIMED,  brossera un rapide tour d’horizon de la propriété des médias en France, avant d’évoquer les différents écueils observables dans le traitement éditorial et le pluralisme d’idées.
L’ACRIMED est une association réunissant journalistes, salariés des médias, chercheurs, universitaire, acteurs du mouvement social et usagers des médias. Depuis 30 ans, elle porte un regard critique sur les médias : elle interroge les conditions de production de l’information, la concentration, la financiarisation de l’ordre médiatique, l’emprise des sondages, l’affaiblissement du débat public…  

L’association sera présente de 9h30 à 13h pour une présentation de son activité.


14h30 - Table ronde  - Face aux nouveaux usages, comment s'adaptent les médias locaux ?

avec Marie Le Douaran, journaliste, auteure et codirectrice du magazine "Les Autres Possibles"
et Matthieu Marin, journaliste Ouest-France, à la rédaction de La Baule.

Modératrice : Mathilde Chevré, journaliste et formatrice à l’éducation aux médias

Les usages numériques ont nettement fait évoluer notre rapport à l’actualité. Dès lors, comment s'adaptent les médias locaux dans une économie dite de l’attention ? Analyses, formats didactiques, récits incarnés apportent un éclairage mais pour quelles attentes ? Plus largement, comment répondre aux exigences démocratiques sur un territoire alors même que l'indépendance des médias est souvent menacée et la perte de confiance dans les médias, une réalité ?

 
Visite guidée de l’exposition
suivie d’un quiz fake
Mardi 25 février à 17h30

Saurez-vous identifier le vrai du faux, entre de vraies images et celles retouchées ou générées par l’IA ?  
14 ans et +
Sur réservation
Durée 1h

 

Atelier numérique - Quiz Fake
Mercredi 26 février à 15h

Testez votre capacité à identifier le vrai du faux ! À travers un quizz, confrontez votre regard à de fausses images, retouchées ou générées par l’intelligence artificielle.
12 ans et +
Sur réservation
Durée 1h30

  

Projection
Présentation d'un travail audiovisuel par des lycéens sur le thème de la laïcité 

Vendredi 28 février à 16h

Des élèves de 2de au lycée Kerguénec ont mené à l’automne 2024 un travail audiovisuel sur la laïcité. Accompagnés par le Spot’15-25 ans et Les Pieds dans le PAF, ils ont réalisé plusieurs interviews journalistiques auprès d’acteurs du territoire. Ils présenteront leur film et partageront leur expérience.
12 ans et +

  

Jeu vidéo
Escape Fake 

Samedi 1er mars de 14h à 17h

Bienvenue dans cet escape game, dédié à la chasse aux fausses informations ! Vous intégrerez en tant que stagiaire l’équipe du Vrai Journal, un média en ligne. Votre rôle dans la rédaction : vérifier des informations qui vous reviennent par dizaines, par le biais des réseaux sociaux, des mails ou des messageries instantanées. À vous de jouer !
Ce jeu a été réalisé par Reportcité, association d’éducation aux médias.
9 ans et +
Durée 1h

 

Atelier d'écriture
La créativité du journaliste

Samedi 1er mars de 10h à 12h30 et 14h à 16h30

Et si vous vous essayiez à l’écriture journalistique ? Karine Parquet, qui a exercé pendant onze ans le métier de journaliste radio et de presse, vous accompagnera dans la découverte de cette écriture aux mille facettes. De la brève au reportage, en passant par le portrait ou le billet d'humeur, à vos stylos !
Sur réservation
20€ / 30€

 

Conférence
La presse sous pression ?

par Pierre Rimbert, sociologue et journaliste au Monde diplomatique

Jeudi 6 mars à 19h

Face à la concentration des médias, au développement d’un journalisme de faits divers, d’une presse dépendante de la publicité, comment concevoir une presse pluraliste et libre de ses choix éditoriaux ? Comment continuer à produire une presse indépendante aujourd’hui ?
Journaliste et membre de la rédaction du Monde diplomatique, Pierre Rimbert produit une analyse critique des médias et de la politique, depuis une vingtaine d’années. Il a publié de nombreux textes interrogeant le fonctionnement des médias. Ses analyses exposent les collusions entre presse, pouvoir et argent, entre information et propagande. Il est également coscénariste avec Serge Halimi du film Les nouveaux chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre.

En partenariat avec l’association Les Amis du Monde diplomatique

 

CONTACT 

La Médiathèque
Centre culturel Athanor
2 avenue Anne de Bretagne – Guérande
02 40 24 75 91

 

PROGRAMME TELECHARGEABLE EN PDF