Entre septembre 2023 et juin 2024, la médiathèque a reçu une cinquantaine de classes maternelles et primaires dont certaines à plusieurs reprises dans le cadre de projets. 7 classes de 6ème sont également venues découvrir ou re-découvrir l’espace jeunesse.

Visites découverte, thématiques, jeux de société sans oublier le tapis de lecture pour les plus petits ont ponctué l’année, ainsi que diverses propositions numériques (Scratch, recherche sur Internet, robotique).

Certains projets s’arrêtent, d’autres arrivent. Nous avons testé cette année avec trois classes de CM « Je te raconte un peu », rassemblant lecture de romans, compréhension du texte, mise en valeur pour donner envie de lire, le tout en travail de groupe. Au final, une belle participation des élèves et des enseignants, un projet dynamique…à reconduire !

Dans le cadre de notre temps fort « Ours mon ami », une dizaine de classes maternelles et élémentaires ont exploré les différentes facettes de ce personnage dans les albums jeunesse. Ont suivi des travaux originaux montrés au public lors de l’exposition du mois d’Avril.

Un nouveau « J’écris la suite » a permis à quatre classes de CE de s’exprimer tant en écrit qu’en illustration. Les élèves avaient le choix entre deux débuts d’histoires mettant en scène des ours bruns et polaires. L’imagination était au rendez-vous pour en écrire la suite ! Vous pouvez visionner la captation vidéo et audio des différents travaux ci-dessous.

jeu2

jeu1

Ours mon ami

ours1

ours2

ours3

ours4

J'écris la suite
Pensez à passer en plein écran pour visionner et écouter ces travaux.