Sur l’année scolaire 2022-2023 la médiathèque a accueilli environ 65 classes élémentaires et maternelles dont certaines à plusieurs reprises pour la continuité des visites choisies.

Comme l’an dernier 6 classes de CM ont ainsi participé au projet D’une histoire à l’autre, avec 5 livres de genres différents à lire : théâtre, roman, poésie, conte et texte illustré. Un partenariat de lecture ponctué d’une mise en voix d’extraits des 5 textes par les bibliothécaires ont abouti au vote final, réunissant 146 voix. C’est « Course contre le temps » de Florence Jenner-Metz (Roman) qui a remporté la majorité des suffrages, face à « La petite plieuse de temps » de Philippe Gauthier (Théâtre), « Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux » de Françoise Lison-Leroy (Poésie), « Il était une fois sur la terre : 12 contes pour une planète à protéger » de Vita Murrow (Conte) et « L’enfant jaguar » de Anne Sibran (Texte illustré).

De leur côté, 2 classes de CE ont choisi de participer à J’écris la suite, en travaillant sur des débuts d’histoire tirés de l’album « Imagine un loup » de Emmanuel Lecaye. Ecriture, illustrations et enregistrement sonore étaient au programme. Le médiateur numérique de la médiathèque a ensuite réalisé les montages vidéo qui finalisent le projet (voir ci-dessous).

Dt.gife nombreuses autres classes ont été accueillies ponctuellement, tant côté jeux avec la ludothécaire que côté livres. Des interventions numériques dans les écoles ont aussi eu lieu. Les élèves de maternelle ont notamment pu écouter les histoires animées du Tapis de lecture qui connaît un franc succès. Par ailleurs 6 classes de sixième ont bénéficié d’une visite découverte, et 3 autres ont profité d’un temps dédié lors de l’évènement manga de Février.

J'écris la suite
Pensez à passer en plein écran pour visionner ces travaux.