Le burlesque est un genre cinématographique qui appartient à la famille des films comiques : parodies, comédies et films d’humour. Comme la comédie, le burlesque cherche à amuser le public, à déclencher le rire, mais il s’en distingue par des effets comiques inattendus et fulgurants (gags) qui font entrer le spectateur dans un univers dominé par l’absurde et le non-sens. Une des caractéristiques du burlesque est aussi la simplicité du scénario, ce qui donne naissance à des films essentiellement visuels.

Un des génies du burlesque moderne reste incontestablement Jacques Tati, ennemi juré de la parole. Par la poésie et le rire dont sont emprunts la plupart de ses films, il a su dénoncer avec humour les travers et les excès de la société de consommation... Avec Jour de Fête, Les Vacances de M. Hulot et Parade, Tati impose son style unique et prouve que le burlesque a toujours sa place dans le cinéma même avec l’avènement du parlant.

Rires aux éclats garantis !

(Présentation des documents en liste)