Pendant deux ans, l’animation « A la manière de … » a permis aux enfants de découvrir différentes techniques d’illustrateurs jeunesse.
Après la découverte par la lecture d’un album, ils se sont essayés à les « imiter » grâce à des créations originales initiées par les bibliothécaires.

Les enfants ont ainsi découvert :

• Cécile Bonbon : utilisation de tissus
  • Christian Voltz : matériaux de récupération.
  • Isabelle Gil : création d’escargots et photos.
  • David McKee : tissage de bande de papiers couleurs
  • Perrine Boyer : les pochoirs
  • François Rogier : carte à gratter
  • Antoine Guilloppé : livre dentelle en relief
  • Catherine Pineur : la peinture à l’œuf

Cécile Bonbon : illustration faite avec des tissus. Les enfants ont reproduit une page de l’album
« Mon doudou c’est la Terre »

Voltz : Les illustrations sont faites avec des matériaux de récupération. Ils ont créé un abécédaire

Combien de nuits reste-t-il avant Noël ? Les enfants ont reproduit une illustration de l’album en 3D
dans une boite à chaussures. Ils pouvaient faire ensuite le décompte jusqu’à Noël avec la petite roue.

Isabelle Gil : Nous avons lu l’album « La course aux escargots » de Jo Witek. Puis les enfants ont regardé
l’album « 10 escargots font la course » d’Isabelle Gil. Ils ont ensuite créé leur propre escargot et ils sont repartis
en plus avec le plateau de jeu pour faire une petite course.

David McKee : Après avoir découvert le personnage d’Elmer, les enfants ont tissé des bandes de papiers
pour donner vie aux différents animaux.

McKee David 1

McKee David 2

Perrine Boyer : Après la découverte de l’album « Petit bourgeon », les enfants ont dû représenter
leur arbre et le changement de celui-ci selon les saisons. Ils ont utilisé la technique du pochoir.

Perrine Boyer

Perrine Boyer 2

Françoise Rogier : découverte de l’album « La forêt de travers ». Les enfants ont ensuite été invités
à créer leur propre conte à l’envers en illustration grâce à des feuilles à gratter.

Françoise Rogier

Françoise Rogier 2

Antoine Guilloppé : Auteur illustrateur qui utilise la technique du découpage au laser et joue sur les contrastes.
Les enfants ont découvert « Ma jungle » et ont créé leur propre jungle. Un jeu de superposition des images.

Guilloppe2Guilloppe3
Guilloppe

Catherine Pineur : lecture de « Quand j’ai la tête à l’envers » découverte de la technique de la peinture à l’œuf.
Réaliser pendant l’exposition Ours, on a donc demandé aux enfants de représenter leur ours avec la technique de la peinture à l’œuf.

Catherine Pineur Ours 2

Catherine Pineur Ours 3

Catherine Pineur Ours 1

Catherine Pineur Ours 4vert

Voici les albums inspirants : à (re)découvrir !