Le Champ des possibles
de véronique Cazot et Anaïs Bernabé

Je suis leur silence

Quand Marsu et Thom se rencontrent dans un congrès d'architectes, c'est un véritable coup de foudre professionnel. Thom, qui achète des droits d'utilisation virtuelle d'habitations remarquables, fait découvrir à Marsu, grâce à un casque de VR, quelques endroits paradisiaques. Marsu et Thom vont entamer une relation amoureuse dans ces mondes virtuels. Dans la vie réelle, Marsu a un compagnon, Harry, qu'elle aime profondément et qu'elle ne veut absolument pas quitter. Mais elle ne veut renoncer à aucune de ces deux relations...

Une BD qui fait se questionner sur plusieurs sujets : polyamour, mondes virtuels, addictions aux nouvelles technologies, l’avenir de la société… Qui n’est pas sans rappeler la série TV « Black mirror ».J’aime le traitement graphique avec des planches et des couleurs magnifiques qui nous immergent dans ces mondes. J’ai été embarquée par les relations amoureuses et humaines qui y sont présentées. Je n’ai pas aimé du tout l’idée de vivre dans deux mondes en même temps, un beau rejet de « je ne veux pas d’une évolution comme ça ». Une BD qui m’a fait passer par pleins d’états émotionnels contradictoires ! Quand la lecture nous touche dans nos tripes, c’est que ça vaut le coup !

 Anita L

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.