Le jour le plus long
de Ken Annakin, Andrew Marton, and Bernhard Wickid

LES AFFRANCHIS

 

Le Jour le plus long retrace chronologiquement les événements du débarquement allié en Normandie dans la journée du 6 juin 1944, précédé des derniers préparatifs de la veille au soir.

 Produit de son époque, Le jour le plus long (1962) peut rebuter par sa représentation romantique de la guerre, qui semble aseptisée voir propagandiste dans un cinéma qui a connu Il faut sauver le soldat Ryan. Les plus pointus lui reprocheront également des raccourcis et erreurs historiques (où sont les Canadiens ? les noirs américains ?). Mais Le Jour le plus long est avant tout un immense épique comme seul le Hollywood de la fin des années 50 a pu en produire, avec une distribution dantesque (John Wayne, Henry Fonda, Bourvil...), des moyens colossaux (plus de 2000 soldats figurants, tourné sur site, prêt de navires par la Marine Américaine) et une structure chorale qui donne à voir l'ampleur du débarquement, et demeure assez unique à ce jour.

Axel

 

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.