Jesse Owens : des miles et des miles
de Smudja Gradimir

The gilded age

Le destin de Jesse Owens, de sa naissance en 1913 en Alabama à sa mort en 1980, en passant par ses exploits aux jeux Olympiques de Berlin en 1936, est raconté par un chat noir, l'ami imaginaire de l'athlète américain. Biographie

Très bonne bande dessinée qui opte pour une manière originale de présenter la biographie du coureur de légende.
Nous allons courir au côté du héros, parcourir sa vie tandis qu'un animal totem, un chat, va discourir sur les évènements. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le racisme nazi ici et le racisme étasunien là-bas en remarquant que l'amitié entre le noir Owens et le coureur aryen Luz Long semble être l'exception dans cet album. Dans la vie peut être aussi...

Christelle