Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne
de Steven Spielberg

LES AFFRANCHIS

Pris dans un enchaînement d’aventures après avoir acheté une maquette de bateau au puce, le jeune reporter Tintin se voit poursuivi par le diabolique Ivan Ivanovitch Sakharine, à la recherche du trésor échoué de la Licorne. Epaulé de ses fidèles Milou et Haddock, Tintin va devoir redoubler de cran et d’astuce pour déjouer les pièges et doubler Sakharine dans une aventure haletante autour du globe.

Les Aventures de Tintin adapte dans les grandes largeurs Le Secret de La Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Le Crabe aux pinces d'or, mais le film n'a rien à voir avec la ligne claire d'Hergé ou le traditionalisme des adaptations animées précédentes, et prendra sûrement les puristes ou un public non averti à contrepied. On se rapproche de l’humour et du rythme des Indiana Jones de Spielberg, mais son Tintin est film intense et unique, où s'enchaînent textures hyperréalistes, compositions denses, transitions hallucinées et mouvements de caméra autrement impossibles en prise de vues réelles. Le film possède une qualité de rêve fiévreux, hautement cinétique et tactile, notamment la séquence sur le Karaboudjan, toute en plans tanguant et surfaces rouillées. Si l'histoire retient d'ores et déjà une course-poursuite fascinante en plan-séquence, il est recommandé dans son entièreté.

Axel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.