Les affranchis
de Martin Scorsese

LES AFFRANCHIS


 Le jeune Henry Hill a une fascination : les mafieux qui traînent au bar d'en face et leurs belles sapes. Les petits jobs s'enchaînent et payent plutôt bien. Mais ce que Henry apprécie par-dessus tout, c'est le respect. De se voir tout permis. Et de là s'enchaînent les affaires, toujours plus juteuses et osées : les cartons de cigarettes volés, les braquages, les meurtres à la petite semaine... Jusqu'à ce que l'escalade de la violence finisse par devenir trop, même pour la Mafia.

Martin Scorsese (Les Infiltrés, Le Loup de Wall Street, Killers of the Flower Moon) signe son opus, une fresque électrisante sur le crime américain, une montagne russe de 2h30 montée comme une bande-annonce qui enchaîne les astuces de montage et les figures photographiques. Liotta, De Niro et Pesci incarnent à la perfection les trois gangsters à qui le monde appartient, épaulés par Lorraine Bracco en criminelle malgré elle et Paul Sorvino en Don Placide. Dédicace à Karim Debbache, Gilles Stella et Jérémie Morvan qui y avaient dédié un épisode de leur série Chroma en 2017 : https://www.dailymotion.com/video/x5ikng3

Axel

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.