The fabelmans
de Spielberg Steven

  

lecanardenchaine09221

 Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S'il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d'un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l'histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l'ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

The Fabelmans fait partie de la catégorie des films intimistes de Steven Spielberg. A travers la description de l’enfance et de l’adolescence d’un jeune homme américain amoureux de cinéma dans les années 50, il présente un émouvant aspect autobiographique d’un réalisateur âgé qui se penche sur son passé. Il y aborde également les épisodes douloureux de sa formation comme l’antisémitisme ou la séparation de ses parents. Avec des acteurs et actrices formidables - notamment les enfants, qui apportent beaucoup d'humour -, une belle mise en scène, et un développement des personnages bien établi, on passe un excellent moment entre tension et tendresse.

 Antoine 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.