Mégantic, un train dans la nuit
De Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel

Kent State

 23h, Nantes, Québec. L’ingénieur Tom Harding gare un train de fret transportant huit millions de litres de pétrole en pleine voie, sur les hauteurs de la bourgade. La locomotive de tête, mal entretenue, suinte d’huile. Les rails sont vétustes et dénués d’alarmes. Seul à bord d’un train de cinq locomotives et soixante-douze wagons, Harding suit la procédure : dix freins à mains sont enclenchés, les freins pneumatiques faisant le reste. A 23h50, la locomotive prend feu. Montreal, Maine and Atlantic Railway, l’entreprise qui emploie Harding, refuse qu’il intervienne. 0h56, la pression des freins pneumatiques n’est plus suffisante : la machine infernale est lancée. 1h14, le train déraille à Lac-Mégantic et embrase la ville. 47 morts.

 Prix Éco-Fauve au Festival d’Angoulême 2022, l’album retrace de manière stylisée l’accident et pointe du doigt un système politique et économique complaisant qui sacrifie vies humaines et environnement sur l’autel du profit.

Axel

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.