Kent State : Quatre morts dans l’Ohio
de Derf Barckderf

Kent State

En 1969, empêtrés au Vietnam, les Etats-Unis d’Amérique mettent en place une conscription, première depuis la Seconde Guerre Mondiale. En 1970, alors qu’il promettait une fin rapide au conflit, le président Richard Nixon annonce étendre celui-ci au Cambodge. Sur le campus de l’université d’Etat de Kent, Ohio, les tensions escaladent entre les étudiants et l’armée, jusqu’à l’irréparable…

Derf Backderf (Mon Ami Dahmer), natif de l’Ohio, retranscrit les jours fatidiques qui ont mené à la fusillade de l'université d'État de Kent du 4 mai 1970, où la garde nationale abat quatre étudiants et en blesse neuf autres lors de manifestations contre la guerre au Vietnam. A partir de documents d’archives et de témoignages, le dessinateur retrace avec brio le climat de négligence et de tribalisme qui mène à la fusillade.

Axel