Johnny s'en va-t-en guerre
de Trumbo Dalton

  

Johnnysenvatenguerre

 Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire...Une dénonciation atroce et bouleversante de la guerre et de la tyrannie médicale... Un film incontournable.. Ce fut l'unique film réalisé par Donald Trumbo décédé en 1976. La présentation au Festival de Cannes en 1971 a bouleversé le public et a reçu le Prix Spécial du Jury.

Johnny s’en va-t’en guerre est une formidable œuvre pacifiste qui déconstruit tous les mythes américains : le patriotisme, l’argent ou encore l’armée qui ferme à double tour la porte de la chambre de Johnny pour ignorer sa douleur. Ce film militant est aussi une interrogation autour de la valeur de la vie. Parler de tous ces sujets aux Etats-Unis, un pays ouvertement catholique où on jure sur la bible, était une vraie prise de risque en 1971. Pour toutes ces raisons, ce film est un immanquable.

 Antoine 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.