Lors de cette année scolaire, la médiathèque a accueilli une soixantaine de classes différentes, dont certaines sur plusieurs séances, notamment pour nos deux projets littéraires…

Pour 2021-2022, 6 classes de CM1/CM2 ont participé au projet « D’une histoire à l’autre ». 5 livres de genres différents (roman, théâtre, conte, poésie et texte illustré) ont été proposés à la lecture puis au vote des élèves. Une mise en voix d’extraits des 5 textes par les bibliothécaires jeunesse à mi-parcours a étayé ce projet. C’est le texte illustré « On nous appelait les mouches » de Davide Cali qui a remporté la mise cette année, face au roman de Victor Pouchet « Lancelot Dulac », à la pièce de théâtre « Frisson » de Magali Mougel, au conte «Les trois fileuses » de Sylvie Delom et au recueil de poésie « Homophonie » de Karine Naccache.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Par ailleurs, le projet "J'écris la suite" a été proposé aux classes de CE1/CE2. Il s'agissait d'un travail d’écriture et d’illustration en imaginant la suite de l’une ou des deux histoires imposées. 4 classes ont choisi de participer à ce projet littéraire en suivant des consignes précises : finir l’histoire et y inclure des illustrations libres (dessin, peinture, collage, photo, etc…)

Au choix : deux débuts d’histoire co-écrits par les deux bibliothécaires jeunesse et la ludothécaire. L’une emmène les enfants en Chine, l’autre aux Bahamas.

Après un parcours comprenant la découverte de l’univers des albums (texte, image), une séance de jeux qui puisent dans l’imagination, et un montage vidéo réalisé par la médiatrice numérique du cybercentre, voici le résultat des travaux de ces jeunes élèves qui n’ont pas manqué d’idées !
Pensez à passer en plein écran pour visionner ces travaux.