Les déracinés
de Catherine Bardon

 
les deracines2021 Tétralogie : 

Les déracinés  :  En 1939, Wilhelm, Almah et leur fils fuient l'Autriche et s'exilent en République dominicaine pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie. Premier roman

L’américaine  : Septembre 1961. Ruth quitte la République dominicaine en pleine guerre civile pour s'installer à New York où elle rêve de devenir journaliste. Elle s'intègre parfaitement à la ville mais s'interroge sur ses racines, elle qui est dominicaine née de parents juifs autrichiens et américaine d'adoption.

Et la vie reprit son cours  : Ruth et les siens sont revenus s'installer en République dominicaine, un choix qui les comble et leur permet d'envisager une nouvelle vie. La réapparition de Lizzie, malade, bouleverse leurs projets car Ruth s'emploie à remettre son amie d'enfance sur pied.

Un invincible été  : Depuis leur retour à Sosua, en République dominicaine, Ruth et Almah se démènent pour honorer la mémoire de leur communauté, en dépit du tourisme qui déferle sur l'île. La fille de Ruth, Gaya, part faire des études de biologie marine aux Etats-Unis, où ses frères Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes.

 

Les éditions « Les Escales » nous offre une tétralogie d’une grande qualité historique. A travers les époques de 1938 à 2012 nous suivons Almah, Wilhelm et leur tribu d’Autriche en République Domicaine  Les affres de la guerre ont laissés leur empreinte mais la vie a été la plus forte.

 
Anita  BR
 
     OPAC Recherche Simple