Questionnaire pr diapoREC

COLLECTIONS ET ACHATS

 

Au travers du questionnaire vous nous avez posé de nombreuses questions sur les collections de la médiathèque. Vous nous avez également suggéré quelques évolutions. Nous vous en remercions et voici quelques éléments de réponses, classés par secteur :

 

SECTEUR JEUNESSSE

 Il y a des manques dans le secteur BD et mangas. Certaines séries à succès ne sont pas présentes.
Certaines sont en mauvais état.

 L’espace jeunesse achète environ 200 BD et mangas chaque année.

Une grande partie de notre budget BD est consacré à l’achat des suites de séries qui sont de plus en plus nombreuses. Nous veillons néanmoins à proposer régulièrement de nouveaux titres, choisis parmi les différents genres tout au long de l’année. Un désherbage des exemplaires abîmés ou trop anciens est en cours.

Cette année nous avons pu bénéficier d’une subvention du Centre National du Livre qui nous a permis entre autres d’augmenter le nombre de mangas. Si nous ne proposons pas certaines séries à succès du fait de leur très grand nombre de tomes (One piece, My hero academia par exemple), nous choisissons de diversifier l’offre avec des séries plus courtes, plus variées et pour tous les âges. (Pour retrouvez l'ensemble des titres à disposition cliquez sur manga ou manga Ado sur cette page).

 

Vous avez peu de documents pour les 0-3 ans ? Certains personnages classiques ne sont pas disponibles ? 

Environ 250 livres illustrés sont achetés chaque année, répartis pour les 0/6 ans entre les imagiers, les BB lecteurs, les albums jeunesse, les livres-audio, ainsi que pour les plus grands les textes illustrés et certains contes. Des premiers documentaires spécialement destinés aux plus jeunes sont également proposés. Nous retirons régulièrement du fonds des livres trop anciens, trop abîmés (certains sont extrêmement fragiles et ont une durée de vie limitée) afin de faire la place pour les nouvelles acquisitions.

Plus de 1000 albums « BB lecteurs », environ 1850 albums, 95 imagiers et 250 mini-documentaires sont disponibles dans le fonds petite enfance 

La littérature jeunesse se renouvelle sans cesse, y compris pour les tout-petits. Entre les grands classiques (qui cessent parfois d’être édités) et les nouvelles productions le choix est très étendu. Si vous retrouvez des petits personnages bien connus comme Petit ours brun, P’tit loup, Ernest et Célestine ou Babar, vous en découvrirez peut-être d’autres : Dou l’ornithorynque, Achille, Anton ou encore Emile.

Vous n’arrivez jamais à avoir un de nos albums ? N’hésitez pas à utiliser la réservation, soit directement auprès de l’accueil jeunesse, soit sur le site internet de la médiathèque.

 

SECTEUR VIDEO

 Le fonds de DVD mériterait d’être étoffé, il y a des manques.

Dans les prochain mois le fonds de DVD va s’enrichir : de nouveautés mais aussi de films classiques, de films étrangers et de nouvelles séries. En effet Il a été décidé d’arrêter l’achat de CD audio et de reporter le budget sur l’achat de nouveaux DVD. Le CD audio est un support de moins en moins attractif et le nombre de prêts baissent régulièrement depuis plusieurs années.

A savoir : le prix moyen d’achat d’un DVD est de 45 €. La médiathèque paie le droit de prêter gratuitement les DVD.  Cette année nous achèterons environ 170 DVD.

 

Les DVD sont souvent rayés.

Le DVD est un support fragile qui doit être manipulé avec précaution. C’est aussi un support capricieux puisqu’un DVD peut ne pas passer chez vous mais ne poser aucun problème lorsque nous le testons à la médiathèque. Tout dépend de la sensibilité de l’appareil de lecture.
Quand un CD est rayé, nous tentons une restauration en polissant le DVD avec une machine spéciale.
Quand le CD n’est plus lisible, nous le retirons du fonds. Nous le rachetons parfois lorsque nous estimons que c’est un titre important.
Dans tous les cas, merci de nous signaler tout problème de lecture !

 

SECTEUR ADULTE

Le nombre de livres est pauvre. Certaines collections comme Terre de France mériteraient plus de place. Manque de classiques de la littérature.

Actuellement on trouve environ 80 romans de la collection Terre de France à la médiathèque. Lors de nos achats et afin de ne privilégier aucune collection ou édition, notre choix se doit de respecter un certain équilibre.
Le budget d’achat du secteur adulte est réparti entre la fiction et les documentaires et tente de répondre au mieux aux attentes des lecteurs.  La littérature adulte a fait l’objet de 349 achats en 2021 répartis entre les romans de fiction, les romans policiers, les romans de science-fiction et les romans en grands caractères. 108 bandes dessinées et mangas, 64 livres numériques et 23 livres audio ont également été achetés.

Cette année nous avons bénéficié d’une subvention du Centre National du Livre qui a permis de renouveler le fonds des classiques. Ces titres sont accessibles directement dans les rayons ou sont rangés en réserve. Des séries bandes dessinées « cultes » mais un peu défraichies ont aussi été rachetées en version intégrale afin de vous donner le goût de les (re)découvrir.

 

Certains sujets ne sont pas assez présents dans les documentaires (actualité, psychologie, éducation…)

 Un désherbage régulier est effectué dans les différents domaines documentaires afin d’éviter l’obsolescence. En 2021, 225 documentaires ont été acquis dont la sélection essaie de répondre au mieux à toutes les attentes et favoriser la diversité.

Pour donner suite au questionnaire nous allons effectuer des achats dans les domaines psychologie et développement personnel. La médiathèque ne fait pas l’acquisition de documents d’actualité politique mais nous serons vigilants à acquérir plus de documents éclairant l’actualité nationale ou internationale.
D'ailleurs, connaissez-vous La revue dessinée ? Cette revue indépendante d'actualité propose des reportages en bande dessinée avec des dossiers. 

La subvention du Centre National du Livre a également permis de remettre au goût du jour le rayon ART.

Un cahier de suggestion est à votre disposition, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes.

 

Voici quelques chiffres sur la constitution des collections de la médiathèque :

collections achats